La route 17 est une route au Canada qui suit la frontière entre l'Alberta et la Saskatchewan en la traversant de part et d'autre le long de son trajet. Elle fait partie des systèmes de routes provinciales des deux provinces et est maintenue conjointement par les deux gouvernements provinciaux.
Description du tracé
Au sud, la route 17 débute en Saskatchewan à la jonction avec la route 14 près de Macklin, 3,6 km (2,2 mi) à l'est de la frontière albertaine.
La route entre en Alberta avant d'atteindre le Parc provincial de Dillberry Lake,. Un peu plus loin, elle croise l'AB-610 avant d'atteindre la route 14 d'Alberta, laquelle devient la route 40 de Saskatchewan. Sur 2,5 km (1,6 mi), la route 17 forme un multiplex avec la route 14 d'Alberta. Ce multiplex prend fin à 0,8 km (0,50 mi) de la frontière provinciale.
Depuis la route 14 jusqu'à Lloydminster, la route 17 traverse la rivière Battle, passe par Rivercourse, croise la route 688 de Saskatchewan et rencontre la route 16 à Lloydminster.
Après Lloydminster, elle croise la route 774 et la route 798 de Saskatchewan avant de croiser la route 45 d'Alberta et la route 3 de Saskatchewan. Elle bifurque un peu en Saskatchewan puis en Alberta, traverse la rivière Saskatchewan Nord avant de se réaligner sur la frontière. Elle prend alors fin à Onion Lake alors qu'elle rencontre la route 641 d'Alberta,.
Intersections majeures
Références
Voir aussi
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Highway 17 (Alberta–Saskatchewan) » (voir la liste des auteurs).
- Portail de la route
- Portail de l’Alberta
- Portail de la Saskatchewan