Pointe-Lebel est une municipalité de village dans Manicouagan, sur la Côte-Nord, au Québec (Canada).
Toponymie
Son nom rappelle celui du premier habitant à s'y établir en 1902 : Norbert Lebel.
Géographie
Municipalités limitrophes
Démographie
Population
Langues
En 2011, sur une population de 1975 habitants, Pointe-Lebel comptait 99,5 % de francophones, 0,3 % d'anglophones et 0,3 % d'allophones (innu-aimun) .
Représentations fédérale et provinciale
Pointe-Lebel fait partie de la circonscription fédérale de Manicouagan au Parlement du Canada et de la circonscription de René-Lévesque à l'Assemblée nationale du Québec.
Administration
Les élections municipales se font en bloc et suivant un découpage de six districts. En date du 28 novembre 2021, l'avocat René Labrosse a emporté l'élection municipale à la Mairie de la Municipalité de Pointe-Lebel. Il a été officiellement assermenté au poste de Maire le 30 novembre 2021. Le 25 août 2022, la Cour supérieure l'a déclaré inhabile à siéger.
Incendie de l'école La Marée
La nuit du 19 au , l'école primaire La Marée a été victime d'un incendie d'origine criminel. Le feu a complètement ravagé le toit de l'immeuble, mais c'est la pression des lances à incendie des pompiers qui a causé la majorité des dommages. L'incendie a provoqué des pertes de cinq millions de dollars canadiens à la Commission scolaire de l'Estuaire. Pendant le reste de l'année scolaire 2008-2009, les écoliers ont été relocalisés dans deux édifices que la municipalité de Pointe-Lebel a accepté de prêter pour éviter que ceux-ci ne soient envoyés dans les écoles de Baie-Comeau. L'école, reconstruite à partir des fondations existantes, a officiellement rouvert ses portes à la rentrée scolaire 2010-2011.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
- Administration territoriale de la Côte-Nord
- Aéroport de Baie-Comeau
Liens externes
- Site officiel
- Ressources relatives à la géographie :
- Banque de noms de lieux du Québec
- Base de données toponymiques du Canada
- Répertoire des municipalités
- Statistique Canada
- Portail de la Côte-Nord