Kentucky Kingdom, (anciennement connu sous le nom Six Flags Kentucky Kingdom) est un parc d'attractions situé à Louisville, dans le Kentucky. Il contient le parc aquatique Hurricane Bay.
Histoire
Le parc ouvre ses portes lors de la grande exposition de Kentucky, le sous le nom de Kentucky Kingdom. Le succès n'est pas au rendez-vous et le parc ferme avant la fin de la saison. Les propriétaires font faillite et se voient obligés de vendre les manèges aux enchères.
Le parc reste fermé jusqu'en 1989 après son rachat par Ed Hart et un groupe d'investisseurs. Il rouvre pour la saison 1990 avec de nouveaux propriétaires et une nouvelle équipe de direction. Malgré les attractions vendues, dont Starchaser, uniques montagnes russes du parc, Hart en rachète d'autres et fait installer entre autres Tin Lezards, The Enterprise, Whirling Dervish et The Vampire, faisant progresser la fréquentation d'année en année. En 1992, Kentucky Kingdom est agrandi grâce à l'ajout du parc aquatique Hurricane Bay (renommé de 2007 à 2009 Splashwater Kingdom).
À la fin de l'année 1997, le parc est revendu à Premier Parks pour 64 millions de dollars. Il rouvre dès le sous le nom Six Flags Kentucky Kingdom. Les terrains ne sont pas la propriété de Six Flags mais du Kentucky State Fair.
Elle se sépare de Six Flags Kentucky Kingdom à la suite de l'augmentation du bail ainsi que des difficultés financières du groupe Six Flags. Il ferme à la fin de la saison 2009 et le , Six Flags annonce la fermeture définitive du parc à la suite du rejet du bail par le conseil d'état du Kentucky Fair,. Le , le Kentucky State Fair Council annonce que l'ancien propriétaire, Ed Hart, ainsi que plusieurs autres investisseurs reprendraient l'exploitation du parc avec une réouverture prévue à l'origine à l'occasion du week-end du Memorial Day 2011,. Mais ce projet n'aboutit pas.
Le , le conseil d'administration du Kentucky State Fair et Six Flags ont réglé les différentes questions liées à la fin de leur coopération. Six Flags a ainsi pu récupérer une attraction de leur choix (Road Runner Express). Six Flags obtient 2,35 millions de dollars et est soulagé d'une dette fiscale à l'État qui s'élève à près de 2 500 000 de dollars. En retour le Kentucky State Fair reste propriétaire du site, ce qui comprend les bureaux, meubles, accessoires et équipements relatifs au parc, ainsi que toute la propriété intellectuelle.
En , la famille Koch, propriétaires d'Holiday World, annonce l'obtention de la gestion du parc. Il est prévu de le renommer Bluegrass Boardwalk. L'investissement initial doit se situer entre 15 et 20 millions de dollars. Selon l'annonce, le parc devait rouvrir en . Ce projet ne voit pas le jour.
Resté à l'abandon durant quatre ans, Kentucky Kingdom bénéficie d'un financement de 43,5 millions de dollars pour être rénové et rouvrir en 2014. Son président, Ed Hart, annonce en 2013 la répartition des sommes injectées, 36 millions en 2014 et 7,5 millions les deux années suivantes. Ceci représente la plus grande expansion du domaine depuis son ouverture 25 ans plus tôt,.
Le , deux conseils d'État ont approuvé la vente de Kentucky Kingdom à un « exploitant national anonyme de neuf parcs d'attractions ou à thème ». L'acheteur est la société Herschend Family Entertainment, qui exploite les parcs à thème Dollywood, Silver Dollar City et Wild Adventures. Le , lors d'une conférence de presse à laquelle assistaient le gouverneur Andy Beshear, le maire de Lousiville Greg Fischer et Ed Hart, il a été officiellement annoncé que les droits d'exploitation du Kentucky Kingdom étaient vendus à Herschend Family Entertainment. Craig Ross, l'ancien président de longue date de Dollywood, a été nommé directeur général du Kentucky Kingdom.
Le parc
Les différentes zones du parc :
- Front Gate
- Bridge Area
- Chang Area
- T2 Area
- Northwest Territory
- Belgian Village
Montagnes russes
En fonction
Disparues
Attractions aquatiques
Autres attractions
Attractions disparues
Le parc aquatique
Notes et références
Liens externes
- Site officiel
- (en) Histoire du parc
- Portail des parcs de loisirs
- Portail de Louisville