Cette liste recense quelques-unes des commanderies et maisons de l'Ordre du Temple qui ont existé dans l'état libre de Thuringe en Allemagne ((de): Thüringen).
Faits marquants et Histoire
Il n'existe que très peu de documents concernant les templiers dans cette région et ceux-ci sont surtout relatifs à la transmission de leurs biens aux hospitaliers à la suite du procès de l'ordre du Temple. Leur présence est attestée en un certain nombre de lieux, mais déterminer avec précision s'il s'agissait de commanderies ou de maisons du Temple à cette époque ne serait que conjecture, en l'état actuel des recherches historiques.
La Thuringe actuelle correspondant au XIIIe siècle au landgraviat de Thuringe, qui fut à partir de la seconde moitié de ce siècle la propriété des margraves de Misnie. Il s'agissait du Saint-Empire romain germanique et non pas de l'Allemagne, en tant que pays, qui elle est issue de l'Empire allemand fondé en 1871.
Commanderies et maisons de l'ordre
Sources
Bibliographie
- (de) Joe Labonde, Die Templer in Deutschland : eine Untersuchung zum historisch überkommenen Erbe des Templerordens in Deutschland, Mayence, Bernadus-Verlag, , 451 p. (ISBN 978-3-8107-0088-9, présentation en ligne)
- (de) Gunther Lehmann et Christian Patzner, Die Templer in Osten deutschland, LePa-Bücher, , 183 p. (ISBN 978-3-9808859-2-8, présentation en ligne)
- (de) Michael Schüpferling, Der Tempelherren-Orden in Deutschland, Bamberg, , 264 p. (présentation en ligne)
Notes
Références
- Portail de l’Allemagne
- Portail de l'ordre du Temple
- Portail du Saint-Empire romain germanique