Anthony « Tony » Frederick Wilding, né le à Christchurch, et mort au combat le à Neuve-Chapelle, en France, est un joueur de tennis néo-zélandais, considéré comme le meilleur joueur de tennis au monde de 1911 à 1913, avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Biographie
Formé à Cambridge, Anthony Wilding exerce la fonction d'avocat plaidant. En plus du tennis, il joue très bien au cricket. Il est pendant quelque temps le conjoint de la comédienne Maxine Elliott. Au cours de ses années à l'université, il joue en double mixte avec Bessie Te Wenerau Grace.
Il remporte Wimbledon quatre fois en simple et quatre fois en double, et en Australie deux fois en simple et une fois en double. Il remporte également la Coupe Davis avec l'Australasie à quatre reprises, en 1907, 1908, 1909 et 1914.
Il est probablement le meilleur joueur du monde en 1911 et 1912 et sans contestation possible le no 1 mondial en 1913 après avoir remporté les trois championnats du monde, sur herbe (Wimbledon), sur terre battue au Stade français à Saint-Cloud en proche banlieue parisienne et sur courts couverts (probablement sur bois, la surface la plus rapide jamais utilisée pour des courts de tennis) au Queen's Club à Londres.
Il s'engage lors de la Première Guerre mondiale dans les Royal Marines au sein de la Navy. Anthony Frederick Wilding meurt le au front, en Flandre française (Pas-de-Calais), dans le « désastre » de la bataille de la crête d'Aubers, à l'issue duquel 11 000 hommes des forces britanniques sont tués ou portés disparus en une journée de combat. Mis en terre près de Neuve-Chapelle après la bataille, son corps est exhumé et transféré au cimetière militaire de la rue des Berceaux à Richebourg-l'Avoué situé près du Touret Memorial.
Il fait partie des trois joueurs de l'histoire du tennis qui ont dû jouer 8 matchs (au lieu de 7 généralement) pour remporter un tournoi du Grand Chelem.
Parcours à Wimbledon en 1910 : victoires sur Herbert Barrett (4-6, 6-4, 6-1, 6-4), J. B. Ward (6-1, 6-0, 6-0), George Ritchie (6-2, 6-3, 5-7, 6-2), Roderick McNair (6-0, 6-0, 6-0), Otto Froitzheim (6-1, 6-1, 6-2), James Cecil Parke (7-5, 6-1, 6-2) et Beals Wright (4-6, 4-6, 6-3, 6-2, 6-3) en finale. Dans le challenge round, il bat Arthur Gore (6-4, 7-5, 4-6, 6-2).
Il est membre de l'International Tennis Hall of Fame depuis 1978 et du New Zealand Sports Hall of Fame (en).
Palmarès (principaux tournois)
Titres en simple
Finales en simple messieurs
Titres en double
Finales en double
Titres en double mixte
aucun
Finale en double mixte
Palmarès complet
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Records de titres au tennis
- Joueurs de tennis numéros 1 mondiaux
- Anna Wilding (petite-nièce)
Liens externes
- Ressources relatives au sport :
- ATP
- CIO
- Comité olympique australien
- Comité olympique de Nouvelle-Zélande
- Coupe Davis
- ITF
- International Tennis Hall of Fame
- New Zealand Sports Hall of Fame
- Olympedia
- Tennis Abstract
- anthonywilding.com
- Portail du tennis
- Portail de la Nouvelle-Zélande