La sixième circonscription de Seine-et-Marne est représentée lors de la XVIe législature de la Cinquième République par Béatrice Roullaud.
Description géographique et démographique
Avant le redécoupage de 2010, la sixième circonscription de Seine-et-Marne recouvrait l'extrême nord du département, sur une bande de terre allant de Mitry-Mory, dans la région de Roissy en banlieue parisienne, à l'Aisne, en passant par le nord de la ville de Meaux. Elle incluait donc aussi bien des zones fortement urbanisées que des territoires beaucoup plus ruraux. Elle était composée des quatre cantons ci-dessous :
- canton de Mitry-Mory : 23 346 habitants
- canton de Dammartin-en-Goële : 40 044 habitants
- canton de Meaux-Nord : 46 472 habitants
- canton de Lizy-sur-Ourcq : 23 153 habitants
D'après les chiffres du recensement de 1999, la circonscription était alors peuplée de 133 015 habitants.
Aujourd'hui, elle est composée des cantons suivants (selon le découpage des cantons antérieur à 2015) :
Lizy-sur-Ourcq, Meaux Nord, Meaux Sud
et une portion du canton de Dammartin-en-Goële : les communes de Cuisy, Forfry, Gesvres-le-Chapitre, Juilly, Marchémoret, Montgé-en-Goële, Monthyon, Oissery, Le Plessis-l'Évêque, Rouvres, Saint-Mard, Saint-Pathus, Saint-Soupplets et Vinantes.
Description politique
La sixième circonscription de Seine-et-Marne est une circonscription relativement ouverte. En effet, si la gauche n'a pu se présenter au second tour en 1993 à cause du maintien du candidat FN, elle a pu prendre sa revanche en 1997 en prenant la circonscription à la droite à la faveur d'une triangulaire, et la droite a repris la circonscription confortablement en 2002, avec un rapport de 60/40 au second tour, soit 7 500 voix d'avance.
Historique des résultats
Historique des élections
Élections de 1988
La suppléante de Robert Le Foll était Laure Greuzat
Élections de 1993
Le suppléant de Pierre Quillet était Daniel Maurice, agriculteur, maire de Gesvres-le-Chapitre.
Élections de 1997
Jean-François Copé était député sortant de la cinquième circonscription de Seine-et-Marne, en tant que suppléant de Guy Drut.
Le suppléant de Nicole Bricq était Jean-Pierre Zellner, directeur de travaux, adjoint au maire d'Othis.
Élections de 2002
Le suppléant de Jean-François Copé était Roger Boullonnois, artisan plombier, conseiller général du canton de Dammartin-en-Goële, maire de Saint-Mard. Roger Boullonnois remplaça Jean-François Copé, nommé membre du gouvernement, du 19 juillet 2002 au 19 juin 2007
Élections de 2007
Élections de 2012
Élections de 2017
Jean-François Parigi est élu au terme des élections départementales de 2021 en Seine-et-Marne président du conseil départemental de Seine-et-Marne le , mandat incompatible avec celui de député dans le cadre de la législation limitant le cumul des mandats en France. Sa suppléante, Bernadette Beauvais, maire (SE) de la commune d’Étrépilly, souhaitant elle aussi conserver son mandat, le siège de député de la sixième circonscription de Seine-et-Marne est laissé vacant jusqu'aux élections législatives françaises de 2022, car le code électoral prévoit qu'il ne peut être organisé d'élections législatives partielles moins d'un an avant l'expiration des pouvoirs de l'assemblée nationale, prévue en juin 2022.
Élections de 2022
Les élections législatives françaises de 2022 se déroulent les dimanches 12 et .
Élections de 2024
Notes et références
Notes
Références
Voir aussi
- Liste des circonscriptions législatives de Seine-et-Marne
Lien externe
- Carte de la circonscription
- Portail de Seine-et-Marne
- Portail de la politique française