La république de Martyazo était un état sécessionniste proclamé par des rebelles Hutu au Burundi début mai 1972 à Vyanda, pendant les violences interethniques dans l'intention de créer une base politique,. Au début, le Martyazo est situé dans la commune de Vugizo (en), entre Makamba et Nyanza-Lac. Toutefois, il ne tarde pas à gagner du terrain aux alentours, atteignant même la frontière avec la Tanzanie. Quelques jours après la proclamation du Martyazo, les armées du gouvernement de Michel Micombero occupent la région et mettent fin à la rébellion ainsi qu'à l'existence du Martyazo. Le nombre de personnes mortes dans la rébellion est estimé entre 800 et 1 200.

Les universitaires décrivent cet ancien État comme « mystérieux » et « éphémère » à cause du manque d'informations fiables à son sujet. L'État ayant tenu à peine plus d'une semaine, il n'avait aucune organisation gouvernementale formelle.

La proclamation de cet État fait partie des évènements déclencheurs d'une vaste campagne de répression et d'exécutions : l'Ikiza.

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Martyazo » (voir la liste des auteurs).

Notes

Références

Documentation

  • Jean-Pierre Chrétien et Jean-François Dupaquier, Burundi 1972, au bord des génocides, Karthala, p. 89–91.
  • Portail du Burundi
  • Portail des années 1970

Carte géologique de la République de Djibouti CCGM

Retirer tous nos soldats du Mali (Tiémoko Antoine Assalé, Député de la

Regard sur le parcours et la mort de Pierre Nkurunziza Kribios Universal

Quel est le symbole de Madagascar

Bruno Sauvage, procureur de la République de Montauban «J'ai