Louis Roubert, né le 15 mai 1883 à Nice et mort le 6 février 1952 à Reims, est un architecte français de style Art déco. Il est l'auteur des plans d’immeubles rémois et de villas de La Baule.
Biographie
Louis Honoré Charles Roubert naît en 1883. Marié en secondes noces à Marie-Louise Dollonne, artiste-peintre, il est le père de Jean-Loup Roubert, également architecte.
En 1920, associé à Marc Margotin, il restaure l’hôtel de La Salle à Reims. Il dessine en 1928 à La Baule, avec Adrien Grave et Marc Margotin, la villa balnéaire Anto ; celle-ci est référencée comme patrimoine exceptionnel de la localité.
Il est également l’auteur, de 1922 à 1934, de plusieurs immeubles de Reims comme le Carré d’Art. En 1926, il dessine l’immeuble Le Grand Casino de Saint-Raphaël objet de l'inventaire général du patrimoine culturel en 2008.
Réalisations
- Maison par les architectes Léon Margotin et Louis Roubert située 8 Rue de Talleyrand à Reims,
- Galeries Rémoises située 7 Rue Docteur-Jacquin à Reims.
Galerie
Voir aussi
Bibliographie
- Alain Charles, La Baule et ses villas : le concept balnéaire, Paris, Massin, , 213 p. (ISBN 2-7072-0444-7, BNF 38890407)
- Colette David (photogr. Stéphan Ménoret), Les villas de La Baule : des bourgeoises modèles aux excentriques rigolotes, La presse de l’Estuaire, , 95 p. (ASIN B009P12Q4I)
- Laurent Delpire, « Urbanisme et architecture balnéaire : histoire d'un phénomène de société, l’exemple du Pays de Guérande », Les cahiers du Pays de Guérande, no 52, (ISSN 0765-3565)
- Jean-Louis Kerouanton, « Éléments de cartographie pour la connaissance de l’architecture balnéaire bauloise » [PDF], sur un site du ministère de la Culture, (consulté le )
Articles connexes
- Liste de bâtiments et édifices remarquables de La Baule-Escoublac
Liens externes
- Ressource relative aux beaux-arts :
- AGORHA
- « Personnalités de La Baule », sur labaule-sepia.fr (consulté le )
Notes et références
Notes
Références
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Reims
- Portail du Pays de Guérande