Ian Murdock, né le à Constance en Allemagne de l'Ouest, et mort le ,,,, à San Francisco (États-Unis), est le fondateur du projet Debian, et de la distribution commerciale Progeny Debian. Il a été PDG du consortium Free Standards Group (en), et président du groupe de travail Linux Standard Base.
Biographie
Il écrit le Debian Manifesto en 1993, alors qu'il est encore étudiant à l’université Purdue, où il obtient un bachelor en informatique en 1996.
Il se marie à Debra Lynn, dont la contraction du prénom avec le sien donne son nom à la distribution Debian.
Le , il est employé par la société Sun Microsystems où il dirige la stratégie du système d'exploitation de Sun. Il y demeure jusqu'en 2010 lorsque la société fusionne avec Oracle.
Entre et , il travaille chez Salesforce Marketing Cloud (en) en tant que vice-président chargé de l'organisation du développement de la plateforme.
Il travaillait depuis pour la société Docker, Inc.
Le , le blog de Docker annonce le décès de Ian Murdock le au soir, celui-ci avait annoncé le soir même sur son compte Twitter son intention de se suicider, affirmant avoir été victime de violences policières.
En , les conclusions de l’enquête sur les circonstances de sa mort révèlent que Ian Murdock est mort de suffocation en s’étranglant lui-même avec un câble électrique. Le rapport d’autopsie relève des hématomes sur son corps. Il avait été arrêté à deux reprises par la police les deux jours précédents sa mort pour avoir tambouriné, ivre, à la porte de son voisin.
Bibliographie
- (en) Ian Murdock, How I came to find Linux, article sur son blog, (Comment j’en suis venu à découvrir Linux, traduction sur Linuxfr).
Notes et références
Annexes
Articles connexes
- Debian
- Progeny Debian
- OpenSolaris
Liens externes
- Site officiel
- Portail GNU/Linux
- Portail des logiciels libres
- Portail de l’informatique