Le Unterseeboot 88 (ou U-88) est un sous-marin allemand (U-Boot) de type VII.C construit pour la Kriegsmarine pendant la Seconde Guerre mondiale.
Construction
L'U-88 est issu du programme 1937-1938 pour une nouvelle classe de sous-marins océaniques. Il est de type VII C lancé entre 1936 et 1940. Construit dans les chantiers de Flender Werke AG à Lübeck, la quille du U-88 est posée le et il est lancé le . L'U-88 entre en service deux mois plus tard.
Historique
En service le , comme sous-marin d'entrainement, l'U-88 est affecté à la 8. Unterseebootsflottille à Königsberg et Dantzig.
Le , l'U-88 devient opérationnel dans la 7. Unterseebootsflottille à Saint-Nazaire puis à partir du dans la 11. Unterseebootsflottille à Bergen.
Il effectue sa première patrouille de guerre, partant du port de Kirkenes, le , sous les ordres du Kapitänleutnant Heino Bohmann. Après cinq jours en mer, il arrive à Kirkenes le .
L'Unterseeboot 88 a effectué 3 patrouilles dans lesquelles il a coulé 2 navires marchands pour un total de 12 304 tonneaux au cours des 49 jours en mer.
Pour sa troisième patrouille, l'U-88 quitte le port de Narvik le toujours sous les ordres du Kapitänleutnant Heino Bohmann. Après 19 jours en mer, l'U-88 est coulé le dans l'Océan Arctique au sud de Spitzberg, à la position géographique de 75° 04′ N, 4° 49′ E par des grenades anti-sous-marines lancées par le destroyer britannique HMS Faulknor.
Les 46 membres d'équipage meurent dans cette attaque.
Affectations
- 8. Unterseebootsflottille à Königsberg et Dantzig du au (entrainement)
- 7. Unterseebootsflottille à Saint-Nazaire du 1er mai au (service actif)
- 11. Unterseebootsflottille à Bergen du 1er juillet au (service actif)
Commandement
- Kapitänleutnant Heino Bohmann du au
Patrouilles
Note : Kptlt. = Kapitänleutnant
Opérations Wolfpack
L'U-88 a opéré avec les Wolfpacks (meutes de loup) durant sa carrière opérationnelle:
- Strauchritter ( - )
- Eisteufel ( - )
- Trägertod ( - )
Navires coulés
- L'Unterseeboot 88 a coulé 2 navires marchands pour un total de 12 304 tonneaux lors de ses 3 patrouilles (59 jours en mer) qu'il effectua.
Voir aussi
Références
Article connexe
- Liste des U-Boote de la Seconde Guerre mondiale
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « German submarine U-88 (1941) » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
- (en) L'U-88 sur le site Uboat.net
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
- Portail de l’Allemagne
- Portail des sous-marins
- Portail de la Seconde Guerre mondiale