Fontanka (en ukrainien : Фонтанка) est un village situé dans le raïon d'Odessa, situé dans l'oblast d'Odessa, en Ukraine. Fontanka est le chef-lieu de la communauté territoriale de Fontanka.
Géographie
Localisation
Fontanka est situé sur la côte de la mer Noire, à la périphérie d'Odessa,.
Emblèmes
Une délibération du conseil municipal en date du dote Fontanka d’un blason et d’un drapeau.
Historique
Le , Fontanka devient le chef-lieu de la communauté territoriale intégrée de Fontanka.
Invasion russe
Le , à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le monument érigé à Fontanka en 1964 dédié aux agents du 26e régiment du NKVD, pour commémorer leur rôle dans la défense d'Odessa en 1941, est dégradé,.
Le , Fontanka est touché par sept missiles russes de type Kh-22, détruisant plusieurs magasins, entrepôts et maisons. Pendant les bombardements, le centre commercial « Riviera », l’un des plus grands d’Ukraine, est partiellement détruit à l’heure du couvre-feu, occasionnant un mort,.
Dans ce contexte belliqueux opposant l’Ukraine â la Russie, Fontanka décide de renommer une rue en l’honneur de Boris Johnson, alors premier ministre du Royaume-Uni et soutien des autorités ukrainiennes. Jusque-là, cette rue portait le nom de Vladimir Maïakovski, un célèbre poète russe,. Cette décision s’inscrit dans une volonté commune à Fontanka et plusieurs autres villages de se mettre en conformité par rapport à la loi ukrainienne condamnant les « régimes totalitaires communistes et nationaux-socialistes » qui s’applique à la Russie.
Notes et références
Notes
Références
Voir aussi
Articles connexes
Communauté territoriale d'Ukraine
Liens externes
Site officiel
- Portail de l’Ukraine