Ilay Camara, né le à Bonheiden en Belgique, est un footballeur belgo-sénégalais qui joue au poste de défenseur ou d'attaquant au Standard de Liège, en prêt du RWD Molenbeek.
Biographie
En club
Jeunesse et formation
Après avoir débuté au KSC Keerbergen (nl), Ilay Camara commence sa formation à l'OH Louvain avant de passer en 2019, à l'âge de seize ans, au RSC Anderlecht où il joue la saison 2022-2023 avec les RSCA Futures, en deuxième division belge. Il signe son premier contrat professionnel fin chez les Mauves.
RWD Molenbeek
Le , il est transféré au RWD Molenbeek qui vient d'être promu en division 1 belge où il signe un contrat portant sur trois saisons. Lors de la saison 2023-2024, il inscrit son premier but contre le KV Courtrai, le . Il joue 28 matches en championnat, inscrivant trois buts et délivrant sept passes décisives, ainsi que trois rencontres en coupe de Belgique mais ne peut éviter la descente du club bruxellois en division 2, un an seulement après avoir retrouvé l'élite.
Prêt au Standard de Liège
Le , il est prêté au Standard de Liège avec option d'achat. Il joue ses premières minutes pour les Rouches le , face au KV Courtrai (défaite, 0-1). La semaine suivante, il est titulaire contre le Beerschot et provoque le penalty qui permet à l'équipe liégeoise de remporter la victoire (1-0) puis reste dans le onze de base pour la suite de la saison. Droitier, il occupe le poste d'ailier gauche, l'aile droite étant occupée par Marlon Fossey.
En sélections nationales
Ilay Camara est international belge avec les moins de 15 ans et les moins de 16 ans. Il est appelé chez les espoirs par Gill Swerts en pour les barrages des éliminatoires du Championnat d'Europe espoirs 2025 mais il ne prendra toutefois pas part au jeu dans aucune des deux rencontres.
Le , il annonce qu'il change de nationalité sportive et opte pour celle du Sénégal. Si son choix est avant tout celui du cœur, il peut aussi s'expliquer, d'une part, par le fait qu'il estime ne jamais avoir été pris au sérieux dans les équipes de jeunes belges et, d'autre part, car il a été sélectionné par Pape Thiaw pour disputer deux rencontres de qualifications pour la Coupe du monde 2026 avec les Lions de la Teranga, face au Soudan et au Togo. Après Konstantínos Karétsas et Chemsdine Talbi, qui ont également choisi de représenter respectivement la Grèce et le Maroc après avoir évolué dans les catégories de jeunes de la Belgique, Ilay Camara est donc le troisième jeune joueur à changer d'allégeance sportive et à tourner le dos aux Diables Rouges en deux semaines.
Statistiques
En club
Notes et références
Liens externes
- Ressources relatives au sport :
- BDFutbol
- ESPN
- FBref
- FootballDatabase
- Kicker
- Leballonrond
- Mackolik
- Mondefootball
- Soccerbase
- Soccerway
- Transfermarkt
- Portail du football
- Portail du Sénégal
- Portail de la Belgique