Giorgi Kveseladze (en géorgien : გიორგი კვესელაძე) à Tbilissi (Géorgie), né le , est un joueur international géorgien de rugby à XV qui joue au poste de centre au FC Grenoble depuis 2024.
Biographie
Giorgi Kveseladze commence sa carrière internationale en 2014, lorsqu'étant membre du RC Junkers, il prend part à la campagne victorieuse en championnat d'Europe des moins de 20 ans de la Géorgie. Cette victoire qualifie la Géorgie pour le trophée mondial des moins de 20 ans 2015, auquel Kveseladze prend part. La Géorgie va remporter la compétition. Kveseladze se fait tout particulièrement remarqué lors de la finale, où il inscrit deux essais. Ce succès permet aux géorgiens de jouer le mondial junior 2016, auquel prend part Kveseladze. Les géorgiens réussissent à se maintenir dans l'élite, et organisent l'édition 2017, auquel Kveseladze prend part pour sa dernière année en moins de 20 ans.
En 2016, il a quitté son club des Junkers pour rejoindre les Lelo Saracens Tbilissi, avec qui il débute en Didi 10. Après une saison, il quitte le club pour rejoindre le RC Armazi.
En 2017, après le mondial junior, il est appelé avec l'équipe senior, et connaît sa première sélection lors de la réception du Canada,.
En 2018, il découvre aussi le rugby à sept à haut niveau (il n'avait qu'une expérience universitaire jusque là), participant avec la Géorgie au tournoi de Hong Kong de rugby à sept 2018.
Il va rapidement s'imposer dans les lignes arrières géorgiennes, étant titulaire lors des championnats d'Europe 2018 et 2019. Il est donc logiquement inclus dans l'effectif géorgien pour la coupe du monde 2019. Il est titulaire lors des quatre rencontres jouées par la Géorgie, et inscrit un essai face à l'Uruguay.
En 2020, après avoir de nouveau pris part au championnat d'Europe, il fait partie de l'effectif qui prend part à la coupe d'automne. Il se met particulièrement en évidence lors de la rencontre face à l'Irlande. Il inscrit le premier essai géorgien de la compétition, et est nommé meilleur joueur du troisième week-end de compétition. À la fin de la compétition, son essai est élu plus bel essai du tournoi. Sa belle prestation lors de ce tournoi va lui ouvrir les portes de Gloucester Rugby, qu'il intègre mi-décembre, y signant un contrat de deux ans. En 2021, Gloucester annonce une prolongation de son contrat, son entraîneur George Skivington l'ayant trouvé « extraordinaire » lors de ses apparitions.
À l'issue de la saison 2022-2023, il est laissé libre par Gloucester.
En 2024-2025, Giorgi Kveseladze vainqueur de la Rugby Europe Super Cup en 2023 avec le Black Lion signe au FC Grenoble.
Statistiques
En sélection
Palmarès
En club
- Vainqueur de la Rugby Europe Super Cup en 2023 avec le Black Lion.
En sélection nationale
- Vainqueur du Championnat d'Europe des moins de 20 ans en 2014.
- Vainqueur du Trophée mondial de rugby à XV des moins de 20 ans en 2015.
- Vainqueur du Championnat d'Europe de rugby en 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024.
Notes et références
Liens externes
- Ressources relatives au sport :
- All.Rugby
- ESPNscrum
- European Professional Club Rugby
- It's Rugby
- Ligue nationale de rugby
- Premiership Rugby
- Rugby Database
- Portail du rugby à XV
- Portail de la Géorgie