La ligne de Roubaix - Wattrelos à Wattrelos était une courte ligne ferroviaire internationale qui reliait la gare de Roubaix - Wattrelos à celle de Wattrelos et rejoignait la gare de Herseaux au-delà de la frontière franco-belge.
Elle constitue la ligne no 271 000 du réseau ferré national.
Historique
La loi du (dite plan Freycinet) portant classement de 181 lignes de chemin de fer dans le réseau des chemins de fer d’intérêt général retient en n° 3, une ligne de « Roubaix à la frontière belge, vers Audenarde ».
La ligne est concédée à titre éventuel par l'État à Compagnie des chemins de fer du Nord selon les termes d'une convention signée entre le Ministre des travaux publics et la compagnie le . Cette convention est approuvée par une loi le suivant. La ligne est déclarée d'utilité publique par un décret le qui rend la concession définitive.
Une convention internationale est signée le entre la France et la Belgique pour définir les modalités de raccordement et de desserte de cette ligne. Cette convention est approuvée par une loi le . Elle est promulguée par un décret le suivant.
Annexes
Articles connexes
- Liste des lignes de chemin de fer de France
- Lignes ferroviaires françaises désaffectées ou disparues
- Transports dans le Nord
Notes et références
- Portail du chemin de fer
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail de la métropole européenne de Lille