La famille Arago est une famille subsistante d'ancienne bourgeoisie, originaire d'Estagel, en Roussillon.

Issue de la classe des pagès, paysans aisés et notables ruraux catalans, sous l'Ancien Régime, elle s'est particulièrement illustrée, après la Révolution, dans la descendance de François Bonaventure Arago (1754-1814) et Marie-Anne Roig (1755-1845), avec plusieurs personnalités qui ont occupé un rôle de premier plan dans les sciences, les arts ou la vie politique.

L'expression « clan Arago » désigne quant à elle, au-delà de la fratrie Arago, le cercle scientifique et amical formé par François Arago (1786-1853), son beau-frère Claude-Louis Mathieu (1783-1875), mais aussi Alexander von Humboldt ou encore Félix Savary à l'Observatoire de Paris.

Liens de filiation entre les personnalités notoires

François Bonaventure et Marie Arago donnent également naissance à trois filles, en 1779, 1780 et 1783, qui meurent en bas âge.

Le « clan » de l'Observatoire de Paris

François Arago regroupa autour de lui des proches qui furent qualifiés de « clan Arago ». L'astronome Claude-Louis Mathieu épousa Marguerite Arago, sœur de François Le clan Arago comporta aussi quelques amis, notamment l'astronome Félix Savary, le géographe et explorateur Alexander von Humboldt et le physicien Alexis Petit dont l'épouse est la sœur de l'épouse de François Arago.

Pour approfondir

Bibliographie

  • François Sarda, Les Arago : François et les Autres, Tallandier,
  • James Lequeux, « Les astronomes et le clan Arago », dans François Arago, un savant généreux, EDP Sciences, coll. « Science et histoire », , 538 p. (ISBN 2759803074)
  • Jean-Louis Debré, « Les Arago sur les chemins de la République », dans Dynasties républicaines, Fayard, , 376 p. (ISBN 2213652937)

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Références

  • Portail des Pyrénées-Orientales
  • Portail de Paris
  • Portail de la généalogie

François Arago Villa Stagello

ARAGO

François Arago Cap Catalogne

François Arago L'Histoire est un roman...

Poster of François Arago