Les Jack Hills sont une chaîne de collines du Mid West (Australie-Occidentale). Ils sont surtout connus comme le site du plus ancien minéral d'origine terrestre trouvé à ce jour : les zircons hadéens qui se sont formés il y a environ 4,39 milliards d'années. Ces zircons ont permis une recherche révolutionnaire sur les conditions de la terre dans l'éon Hadéen. En 2015, des « restes de vie biotique » ont été découverts dans des roches de 4,1 milliards d'années,. Selon l'un des chercheurs, « si la vie est apparue relativement rapidement sur Terre... alors elle pourrait être courante dans l'univers ».
Géographie
Les Jack Hills sont situées à la frontière du comté de Murchison et du comté de Meekatharra, au sud de la rivière Murchison, à environ 800 km au nord de Perth.
Géologie
Les Jack Hills sont situées dans le terrane des Gneiss de Narryer du Craton de Yilgarn (Australie-Occidentale) qui s'étend sur 80 km avec des roches supracrustales plissées et métamorphisées.
Le massif est composé de :
- roches silico-clastiques sédimentaires, interprétées comme des dépôts de delta alluvial ;
- de roches mafiques et ultramafiques et d'une formation ferrifère rubanée (BIF), intercalées dans les dépôts, moins abondants à l'affleurement.
La séquence globale a été métamorphisée et transformée en gneiss de faciès granulite, qui a subi de multiples déformations et de épisodes métamorphiques. L'âge des protolithes du terrane des gneiss de Narryer est variable, mais généralement considéré comme supérieur à 3,6 Ga (milliards d'années). C'est dans cette formation qu'ont été découverts des zircons résiduels qui constituent le plus vieux témoignage minéral terrestre daté. Ils sont datés de −3,8 Ga à près de −4,4 Ga pour les plus vieux (âge U-Pb) ; cela correspond à une époque très proche de la formation de la Terre.
Mines
Le fer de la formation de BIF des Jack Hills a été exploité par Mitsubishi Development Pty Ltd, une filiale en propriété exclusive de Mitsubishi Corporation, qui dans le passé exportait jusqu'à 3 millions de tonnes par an d'hématite détritique à haute teneur (minerai de fer) via le port de Geraldton,. D'autres sociétés opérant dans la région envisagent une reprise des mines de fer à base de BIF.
Notes et références
- Portail de la montagne
- Portail de la géologie
- Portail de la mine
- Portail des minéraux et roches
- Portail de l’Australie