Saint Benoît est un tableau peint par El Greco entre 1577 et 1578. Il mesure 116 cm de haut sur 81 cm de large. Il est conservé au Musée du Prado à Madrid.
Analyse
L'élaboration du retable de l'église abbatiale de Santo Domingo el Antiguo de Tolède est une des premières commandes du Greco peu de temps après son arrivée en Espagne. Il la reçoit par l'intermédiaire de son ami Diego de Castille, son mécène.
Le tableau représente saint Benoît, fondateur des Bénédictins à qui appartiennent les moines de Santo Domingo depuis le XIe siècle. Il porte son habit noir et tient de la main gauche une crosse richement décorée d'or et d'argent. Les nuages et un morceau de ciel marquent l'unique référence spatiale. Le corps du personnage est caché d'une étoffe pesante. Il se détache sur un fond à coups de pinceau épais, un morceau de ciel bleu lui faisant une sorte d'auréole.
Notes et références
Bibliographie
- (es) José Álvarez Lopera, El Greco, Madrid, Arlanza, 2005, Biblioteca «Descubrir el Arte», (colección «Grandes maestros»). (ISBN 84-9550-344-1).
- (de) Michael Scholz-Hänsel, El Greco, Cologne, Taschen, 2003. (ISBN 978-3-8228-3173-1).
Voir aussi
Articles connexes
- Le Greco
- Liste d'œuvres du Greco
- Benoît de Nursie
Liens externes
- Ressource relative aux beaux-arts :
- Musée du Prado
- Portail de la peinture
- Portail de la Renaissance
- Portail du catholicisme
- Portail du musée du Prado