Marie-Élisabeth (dite Isabelle), marquise de Ludres, née en 1647 à Ludres en Lorraine, et morte en 1726 à Nancy, est une maîtresse du roi Louis XIV, rivale de Madame de Montespan.
Biographie
Enfance et formation
Isabelle de Ludres nait à Ludres, dans le Duché de Lorraine en 1647. Elle est la fille de Jean de Ludres et de Claude des Salles.
Admise enfant au Chapitre des dames nobles de Poussay comme chanoinesse, elle y est élevée.
Elle devint dame d'honneur d'Henriette d'Angleterre et de la reine Marie-Thérèse, puis de la princesse palatine et se rendit célèbre en séduisant successivement le duc de Lorraine Charles IV en 1662 et le roi Louis XIV en 1676 avant de se retirer dans un couvent en Lorraine.
Charles IV veut alors épouser Marie-Louise d'Apremont qui a alors 14 ans. Isabelle s’y oppose en raison de leurs précédentes fiançailles, et reçoit l’appui du clergé lorrain. Le duc la menace d’engager des poursuites pour le crime de « lèse-majesté » qu’elle a selon lui commis et il épouse Marie-Louise en 1664.
En 1664, Isabelle quitte Poussay pour la cour de France, en conservant son titre de chanoinesse.
La cour de France
À son arrivée elle reçoit une charge de Dame d’honneur de « Madame », duchesse d'Orléans, belle-sœur du roi, puis, à la mort de celle-ci, passe au service de la reine Marie-Thérèse (1670), puis de Madame Palatine, la nouvelle « Madame », seconde épouse du frère du roi (1673).
Retraite
Elle vit plusieurs années dans des cloîtres parisiens. Endettée, Isabelle est contrainte de réclamer une pension au roi, qui la lui accorde. Elle regagne ensuite sa Lorraine natale (qui retrouve son indépendance au traité de Ryswick en 1697) et vit notamment dans son château de Vaucouleurs.
La « belle de Ludres » est créée marquise en 1720. Elle meurt à Nancy le âgée de près de 80 ans.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des maîtresses des souverains de France
- Chapitre de chanoines
Bibliographie
- Les chapitres de dames nobles entre France et Empire: actes du colloque d'avril 1996 organisé par la Société d'histoire locale de Remiremont, Editions Messene, coll. « Collection "Religio memori," », (ISBN 978-2-911043-36-9)
Liens externes
- Portail du royaume de France
- Portail de la France du Grand Siècle
- Portail du duché de Lorraine