Le gouvernement Sadyr Japarov I est le gouvernement de la République kirghize à partir du .

Historique

Formation

Le , le Premier ministre Koubatbek Boronov démissionne en raison des manifestations provoquées par l'annonce des résultats des élections législatives qui se sont tenues deux jours plus tôt. Le même jour, il est remplacé par Sadyr Japarov, élu par le Conseil suprême pour assurer l'intérim. Le premier vice-Premier ministre Almazbek Baatyrbekov est de son côté nommé le 9 octobre Premier ministre par intérim par le président Jeenbekov.

Japarov est élu Premier ministre par le Conseil suprême le 10 octobre avec 62 voix favorables, dont 51 députés présents, et annonce la composition de son gouvernement qui correspond pour l'essentiel à celle du gouvernement précédent. Son élection est cependant contestée par une partie des députés. Le 14 octobre, le Conseil suprême renouvelle sa confiance avec 83 voix favorables au Premier ministre qui forme alors son équipe définitive. Le président signe son décret de nomination dans la foulée.

Succession

Après la suspension des pouvoirs officiels du Premier ministre Sadyr Japarov le 14 novembre 2020, dans le cadre de sa participation à l'élection présidentielle kirghize de 2021, Novikov devient Premier ministre par intérim,. Le 21 janvier 2021, peu après sa victoire à la présidentielle, Japarov démissionne de la tête du gouvernement.

Composition

Annoncée le 10 octobre 2020

  • Par rapport au gouvernement Koubatbek Boronov, les nouveaux ministres sont indiqués en gras, ceux ayant changé d'attributions en italique,,,

Initiale (14 octobre 2020)

  • Les nouveaux ministres sont indiqués en gras, ceux ayant changé d'attributions en italique.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

  • Sadyr Japarov
  • Élections législatives kirghizes d'octobre 2020
  • Portail de la politique
  • Portail du Kirghizistan
  • Portail des années 2020

President Japarov comments on detention of his nephew AKIpress News

Government in Japan Expatica

Japarov announced his intention to settle border disputes with

President Japarov receives JICA President Akihiko Tanaka AKIpress

Affaire FC Barcelone au Kirghizistan RSF sort le carton rouge au