António Francisco Ferreira da Silva Porto (Porto, - Kuito, ) est un commerçant et un explorateur portugais qui devint célèbre pour son activité en Afrique: pendant longtemps, il restera le seul européen connu par les populations du plateau de Bié. Bien avant que les explorateurs européens traversent l'Afrique, cet « africaniste » s'établit comme commerçant au milieu du sertão angolais.

Son expérience fut précieuse pour les commerçants et les aventuriers qui s'aventurèrent à l'intérieur des terres angolaises. Il incarnera le mythe colonial portugais, renforcé encore par sa mort tragique: le 1er avril 1890, il s'immole par le feu, enveloppé dans un drapeau portugais, dans la région de Kuito en Angola. Son geste vise à dénoncer l'échec des négociations entre les responsables angolais et les troupes portugaises de Paiva Couceiro. Celles-ci stationnaient dans la région malgré les promesses de Silva Porto. Paiva Couceiro attribuera ce suicide à l'ultimatum britannique. L'émoi national profitera aux républicains; une foule immense assiste à ses funérailles à Porto.

Références

  • (pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en portugais intitulé « António Francisco da Silva Porto » (voir la liste des auteurs).
  • Portail de l’exploration
  • Portail du commerce

António da Silva Costa (1945) Correio do Porto

Volta do mercado, 1886 António de Carvalho da Silva Porto

lembranzas António da Silva Porto

António Carvalho da Silva Porto LE PEINTRE DE LA SERENIDADE • ARTGITATO

Estrolabio Histórias de suicidios famosos em Portugal (José Brandão)