Catherine Procaccia, née le à Paris, est une personnalité politique française, membre du parti Les Républicains.
Longtemps élue à Vincennes, dans le Val-de-Marne, elle est sénatrice depuis 2004.
Biographie
Catherine Procaccia est la sœur d'Henri Procaccia, ingénieur spécialiste de la fiabilité des composantes et des structures, de la maintenance et des méthodes de probabilités bayésiennes.
Elle est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris (1973).
Elle est première adjointe au maire de Vincennes jusqu'en 2004 et conseillère municipale depuis 1983.[réf. nécessaire]. En , Catherine Procaccia est élue conseillère générale dans le canton de Vincennes-Ouest et réélue en mars 2008.
Cadre supérieure dans le privé jusqu'à fin 2004[réf. nécessaire] elle continue à exercer ses fonctions jusqu'à fin 2004, où elle devient la première femme de droite sénatrice du Val-de-Marne le . Elle est réélue le , puis le le 24 septembre 2017.
Elle est élue vice-présidente de la commission des affaires sociales d' à ,puis devient secrétaire du Sénat d'octobre 2011 à septembre 2014. En octobre 2014, elle devient vice-présidente de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques - OPECST - (dont elle est membre depuis 2004) et membre du comité déontologique du Sénat.
Elle siège à la commission des affaires économiques dont elle est secrétaire de 2017 à 2021, puis retourne de 2021 à 2023 à la commission des affaires sociales.
Mandat parlementaire
Elle est aussi à l'origine de plusieurs propositions de lois dont certaines sont devenues effectives.
La proposition de loi sur le contrôle des comités d'entreprises qui est adoptée au Sénat contre l'avis du gouvernement en 2013 . Ce dernier intégrera malgré tout les dispositions dans la loi de 2014 sur la Formation professionnelle.
En 2014, elle fait voter au Sénat, une proposition de loi réformant le système de sécurité sociale des étudiants qui met fin à la délégation de service public des mutuelles étudiantes. Sa proposition sera intégralement à la mandature suivante dans une loi Enseignement supérieur en 2018. La ministre saluera d'ailleurs la qualité de ce travail
Par contre sa proposition de loi de 2013 visant à faciliter la résiliation auprès de Canal n'a jamais été votée.
Vie professionnelle et associative
Elle est cadre supérieur dans une grande entreprise d'assurance, elle participe dès son entrée en septembre 1973 à la création su service de formation interne En 1981, elle devient chef du service information et communication, puis chef de publicité en 1986. En 1988, elle sera chargée des manifestations extérieures telle « La grande moisson » sur les Champs-Élysées, en 1993, de la communication marketing. Enfin, en 1996, elle est responsable de la communication interne et cumulera avec la direction de la logistique et de l'immobilier jusqu'à ce qu'elle devienne sénatrice fin 2004.
Notes et références
Liens externes
- Site officiel
- Ressources relatives à la vie publique :
- Haute Autorité pour la transparence de la vie publique
- Sénat
- Portail de la politique française
- Portail du Val-de-Marne